Acestridium dichromum

Acestridium dichromum (Retzer, Nico & Provenzano, 1999)

En provenance du Vénézuela, et précisément des affluents de L’Orénoque,  Acestridium dichromum est l’un des membres les plus rares et les plus étonnants de la famille des Loricariidés : il ressemble à s’y méprendre à un jeune Farlowella ! Sa taille maximale est d’environ 6 centimètres ! Sa couleur de fond est brun clair parsemé de petites taches grenat mais peut présenter une iridescence verte en fonction du support sur lequel il trouve le plus souvent refuge. C’est la raison pour laquelle nous recommandons sa maintenance dans un aquarium planté comprenant différentes variétés de Vallisneria, genre apprécié pour ses longues feuilles enrubannées dans lesquelles Acestridum trouve refuge et se camoufle. Il aime se tenir à la verticale sur les feuilles mais également sur les racines et les vitres de l’aquarium. Il est plus facilement visible le matin.

Acestridium dichromumLe nourrissage de l’espèce est jugé complexe par IngoAcestridium dichromum Seidel et HG Evers, éminents spécialistes et éleveurs de cette famille de poissons : il faut éviter la présence de gros poissons et disposer dans l’aquarium d’un décor naturel sur lequel pousseront de jeunes algues vertes. Un complément à l’aide de nauplies d’artémias est indispensable. A terme,  il pourra cohabiter avec des Corydoras et des tétras de petite taille (H.amandae) ; Nous ne disposons pas d’informations sur la reproduction.

Pour une maintenance optimale, Challet-Hérault vous recommande un aquarium d’environ 60 litres équipé de nombreuses racines et de plantes provenant éventuellement d’aquariums déjà rodés. Au démarrage, il faut éviter une cohabitation avec d’autres poissons. L’espèce se cache régulièrement et sa faible taille le rend difficile à observer. (Texte Frédéric Potier).

CHALLET-HERAULT
Vente exclusive aux professionnels
Route de Cholet
49340 NUAILLÉ - France
Tél. 02 41 49 01 75
Fax. 02 41 49 01 77
email : aqua@challet-herault.com