Botia udomritthiruji – Botia empereur

Botia udomritthiruji NG, 2007

Le Botia Empereur est originaire du Sud de la Birmanie. L’espèce est décrite en 2007 en l’honneur du spécialiste et photographe Kamphol udomritthiruj mais sa découverte remonte à 1993 dans le système fluvial Tenasserim. Les conflits réguliers dans le pays ont malheureusement contribué à sa rareté sur le marché aquariophile de ces dernières années. Désormais, l’espèce est reproduite et distribuée en petite quantité par notre partenaire allemand.

La coloration intensément rayée de jaune et de noir chez les juvéniles s’estompe à l’âge adulte mais reste tout de même particulièrement esthétique. La robe générale ainsi que le comportement se rapproche de Botia rostrata et Botia histrionica. L’espèce atteint une taille maximale de 12 à 15 cm.

L’aquarium de 100 litres minimums devra accueillir au moins quatre à cinq sujets pour que l’espèce se sente à l’aise. L’eau devra être correctement filtrée et oxygénée avec une température moyenne de 24 à 26°C et un pH neutre à légèrement acide.

Le décor de l’aquarium peut être planté et composé de racines ou roches. Ces dernières ainsi que le substrat ne devront pas être abrasifs. Botia udomritthiruji passe beaucoup de temps à farfouiller le sol ou les supports de décoration à l’aide de ses barbillons. Son régime alimentaire est omnivore avec une prédilection pour les larves d’insectes et micro crustacés.

L’espèce est rapidement curieuse à l’approche de son soigneur et s’acclimate facilement. Véritable coup de cœur pour ce cobitidé chez Challet Hérault nous pouvons que, vous recommandez de le présenter en magasin et de le conseiller à vos clients aquariophiles. (Texte Jérome Picard)

Pour en savoir plus (site anglophone) :

CHALLET-HERAULT
Vente exclusive aux professionnels
Route de Cholet
49340 NUAILLÉ - France
Tél. 02 41 49 01 75
Fax. 02 41 49 01 77
email : aqua@challet-herault.com