Chlamydosaurus kingii Gray, 1825

Chlamydosaurus kingii  Gray, 1825

Après plusieurs mois d’attente, le célèbre dragon à collerette est de nouveau disponible. Il est originaire des forêts tropicales, des steppes et de la brousse nord Australienne, mais également de Nouvelle-Guinée et Irian Jaya. On le rencontre toujours dans les zones arborées proches des points d’eau. Nous disposons de jeunes sujets d’élevage nés cette année.

C’est un lézard de grande taille, un adulte pouvant mesurer jusqu’à 80 cm, queue comprise. Les mâles sont très territoriaux et défendent âprement leur domaine, à tel point qu’il sera impossible de maintenir deux mâles ensemble. Bon terrassier, malgré sa taille, il aime creuser : Attention lors de la création du décor !

 

Pour la maintenance, un vaste terrarium de 150x100x200cm constitue une bonne base. La température sera comprise entre 26 et 34°C le jour, et baissée entre 20 et 24°C la nuit. Pour le point chaud, prévoir 42°C, fourni par une lampe dotée d’une forte proportion d’U.V.B. Arboricole et actif, un nombre important  de branches est indispensable pour que les différents sujets puissent bouger librement. Un fois acclimaté, ce lézard insectivore se nourrira sans problème des insectes classiques, (grillons, criquets, et blattes), régime à compléter une fois par semaine de vitamines spécial lézard carnivore.

Avec sa collerette qui lui donne un aspect de petit dinosaure, et son bon caractère, Chlamydosaurus kingii ravira les débutants comme les passionnés.(Texte Johan Izard)

Fiche informative de Chlamydosaurus kingii

CHALLET-HERAULT
Vente exclusive aux professionnels
Route de Cholet
49340 NUAILLÉ - France
Tél. 02 41 49 01 75
Fax. 02 41 49 01 77
email : aqua@challet-herault.com