Compsaraia samueli

Compsaraia samueli Albert & Crampton, 2009

Seules deux espèces composent ce genre. C’est un gymnotiforme appartenant à la famille des Apteronotidae, dans laquelle on trouve l’espèce bien connue des aquariophiles, Apteronorus albifrons. Ce poisson d’eau douce est rare et très localisé dans l’extrême ouest du Brésil et près d’Iquitos dans la province de Loreto au Pérou.

Le poisson couteau pélican est exceptionnel : ce nom commun évocateur est adapté seulement aux mâles. Le mâle possède en effet un allongement  exceptionnel de la zone nasale et des mâchoires ! Cette caractéristique biologique de développement extrême d’un caractère sexuel secondaire est très rare, bien que déjà observée dans cette famille. Sa couleur est grise à crème. Il n’a pas de nageoire dorsale, alors que la nageoire anale est longue. La caudale est quant à elle inexistante.

Au niveau du comportement, Compsaraia s’enfonce parfois dans les sols meubles et nage près du sol à la recherche de sa nourriture constituée de larves d’insectes, de gammares et de crustacés. Les mâles flairent la surface du substrat et enfonce leur « bec » dans le sable. Les femelles possèdent  une bouche terminale typique et se nourrissent plus volontiers à la surface du sol. 

Il atteint facilement 25 centimètres en aquarium. Les mâles se pourchassent très régulièrement. Adulte, le « bec » est long de 4 centimètres et les mâles se battent en le faisant claquer tout en avançant  l’un vers l’autre. Grace à sa nageoire anale ondulante, ce poisson peut avancer et reculer avec une extrême facilité comme le démontre les videos.

Compsaraia samueli  est aveugle, malgré la présence de deux petits yeux noirs. Il émet un léger champ électrique pour échanger avec ses congénères.

Ce poisson rare a été importé pour la première fois en Allemagne en février 2012 : Challet-Hérault a vendu un couple à l’Aquarium de Nancy. (Texte de Frédéric Potier)

CHALLET-HERAULT
Vente exclusive aux professionnels
Route de Cholet
49340 NUAILLÉ - France
Tél. 02 41 49 01 75
Fax. 02 41 49 01 77
email : aqua@challet-herault.com