Elaphe schrenckii schrenckii (Strauch 1873)

Elaphe schrenckii schrenckii (Strauch 1873).

Nous disposons depuis quelques semaines de jeunes Elaphe schrenckii schrenckii d’élevage nées au printemps. Ce colubridé est originaire du sud-est de la Russie, du nord-est de la Mongolie et du nord-est de la Chine. Présent dans des biotopes très différents allants des forêts, aux steppes sèches, il reste cependant proche des cours d’eau.

Appartenant à l’ancienne grande famille des élaphes avec la très commune couleuvre des blés, aujourd’hui elle reste une des dernières espèces encore classées dans le genre Elaphe. Une Etude plus approfondie à mise en lumière des différences entre les « élaphes » d’Amérique devenues Pantherophis (exemple : Pantherophis guttatus), les « élaphes » du sud de l’Asie classées sous Orthriophis,  Rhadinophis ou encore Oreocryptophis comme sa cousine (Elaphe climacophora). Elaphe schrenckii reste très peu connue ce qui est regrettable car son caractère facile et son mode de vie diurne en font une bonne candidate pour un terrarium de taille moyenne.

Cette espèce à la particularité de changer complètement de coloration entre les stades juvéniles et adultes. De coloration marron avec des motifs noirs et crèmes pour les juvéniles de moins de 1 ans et demi environ (coloration proche d’Elaphe climacophora), elle devient d’un noir profond, avec de fines bandes jaunes sur la tête et les flancs. Cette coloration rappelle celle du Morelia spilota. Toutefois, ce dernier est moins accessible car il devient plus grand et peut-être plus agressif.

Elaphe schrenkii schrenkii juvénilePour sa maintenance, nous recommandons un terrarium de 150x60x60 cm pour un ou deux adultes. La température sera maintenue entre 24 et 28°C au sol par l’utilisation d’une plaque ou d’un câble chauffant, plus un point chaud  entre 30 et 32°C. La nuit la température devra descendre entre 18 et 20°C. L’éclairage tamisé sera fourni par un tube fluorescent type U.V.B 2.0. Pour l’hygrométrie il faut prévoir entre 50 et 70%, avec une zone plus humide en y intégrant de la sphaigne ou de la vermiculite. Le décor sera constitué de branchages, d’écorces de liège, ainsi que des plantes artificielles.

Coté alimentation, Elaphe schrenckii n’est généralement pas difficile. Elle acceptera sans problème des rongeurs de taille adaptée. D’une taille adulte de 1.50 mètre en moyenne, elle se contentera de proie de la taille d’une grosse souris ou de jeunes rats.  Ne mangeant pas de grosses proies et ayant un métabolisme assez rapide, elle demandera par contre à être nourri toutes les semaines.

 Magnifique serpent aux mœurs diurnes qui de par son caractère et ses couleurs mériterait d’être bien plus connue. (Texte Johan Izard)

CHALLET-HERAULT
Vente exclusive aux professionnels
Route de Cholet
49340 NUAILLÉ - France
Tél. 02 41 49 01 75
Fax. 02 41 49 01 77
email : aqua@challet-herault.com