DÉtail

Afrixalus brachycnemis
Répartition géographique : Kenya, Mozambique, Zambie, Tanzanie et île Unguja.
Environnement : prairie et savane humide, au dessus de 400m
Origine : sauvage acclimaté
Statut : Ø, IUCN 2004 préoccupation mineure
Taille : mâle 15 à 20 mm ; femelle 17 à 24 mm
Température : jour : 26 à 27°C maximum ; Nuit : 19 à 22°C.
Hygrométrie : en moyenne : Jour 70% ; Nuit 85 à 90%
Eclairage : pas d'éclairage de nuit, et pas de spots afin d'éviter tout risque de surchauffe. Préférer une lumière (forte) naturelle ou artificielle qui ne produit pas de chaleur, fonctionnant 12h par jour pour respecter le rythme nycthéméral.
Particularités :

Groupe Sthulmanni,  Pickersgill 2005. Les mâles, plus minces, ont un sac vocal jaune vif. Les femelles ont la gorge blanchâtre. En période de reproduction les mâles se couvrent d'aspérités sur le dos, alors que les femelles en ont uniquement sur  la tête. La reproduction a lieu dans les plans d'eau herbeux, les canaux, les mares temporaires stagnantes pourvues d'une végétation dense. A noter que plusieurs mâles peuvent fertiliser la même ponte.

Conseils professionnels :

Malgré la taille de l'animal un terrarium de 45x45x45 cm (minimum), avec un assez grand plan d'eau de 5 cm de profondeur et de nombreuses plantes sont indispensables à leur bien être. Attention, elle se dissimule parfois dans l'articulation des portes ou s'échappe par les passe câbles des terrariums. L'astuce est de combler les trous avec de la pâte à modeler pour enfant (non toxique). Pour la nourriture préférez les micro grillons, micro blattes et drosophiles (Cloportes en petite quantité). Il est préférable d'acheter plusieurs sujets d'un même lot car sous cette espèce se cachent souvent des espèces cryptiques non décrites.

(Fiche réalisée avec la participation de Mr Bernard Robellet, spécialiste en amphibiens)

CHALLET-HERAULT
Vente exclusive aux professionnels
Route de Cholet
49340 NUAILLÉ - France
Tél. 02 41 49 01 75
Fax. 02 41 49 01 77
email : aqua@challet-herault.com