DÉtail

Agama mwanzae
Répartition géographique : Afrique de l’Est, Il est originaire principalement de Tanzanie, du Kenya ou du Rwanda.
Environnement : Zones semi-désertiques. On le rencontre dans les zones rocheuses, les steppes arides, mais aussi dans les bosquets des savanes ouvertes.
Origine : Sauvage acclimaté.
Statut : Ø
Taille : De 30 à 40 cm pour les mâles, les femelles étant un peu plus petites.
Température : Le jour la température sera comprise entre 24°C au point froid et 30°C. Avec la présence d’un point chaud proche de 40°C. La nuit, la température sera abaissée entre 16 et 20°C.
Hygrométrie : Faible (environ 50%).
Eclairage : Intense, par une lampe ou un tube lumière du jour, à laquelle on ajoutera une lampe UV désert donnant une bonne quantité d’UVB.
Particularités :

L’Agama mwanzae fait partie des plus beaux Agamidae : pourtant, on ne voie pratiquement jamais cette espèce en animalerie. Très territorial, on maintiendra un mâle avec deux à trois femelles dans un terrarium spacieux. Ils aiment se percher sur les petits arbres ou rochers pour dominer leur domaine et surveiller leur territoire. On privilégiera  un terrarium large et profond agrémenté de roches et de racines. 

Conseils professionnels :

Il faut absolument recréer une forte amplitude thermique. La nuit la température sera maintenue entre 16 et 20°C. Ce sont des lézards diurnes, qui aime les fortes luminosités, l’éclairage devra donc être puissant : Un spot UV de type désertique est indispensable. Le mieux est l’utilisation de lampe HQI (Halogénure métallique) à laquelle on ajoutera en plus un éclairage de type lumière du jour par un tube ou une lampe. Une grotte avec de la sphaigne ou de la vermiculite devra être mise à leur disposition : elle permettra aux animaux de se cacher à l’ombre ou de trouver de l’humidité surtout en période de mue. 

CHALLET-HERAULT
Vente exclusive aux professionnels
Route de Cholet
49340 NUAILLÉ - France
Tél. 02 41 49 01 75
Fax. 02 41 49 01 77
email : aqua@challet-herault.com