DÉtail

Sewellia speciosa
Répartition géographique : Asie du sud Est : Laos, Vietnam
Origine : Sauvage (Laos)
Taille : 5 cm
Température : 20 à 25°C
Paramètres : pH 6,5 à 7,5 - KH 5 à 10
Particularités :

Le genre Sewellia appartient à la famille des balitoridés au même titre que les Gastromyzon. Il s'agit de petites loches rhéophiles dont le corps aplati forme avec les nageoires une ventouse. Cette adaptation est liée à son environnement. En effet, elles fréquentent des ruisseaux d'eaux vives en zone montagneuse. Cette ventouse leur permet de se fixer aux galets et rochers sous le flux d'eau. Elles grignotent les diatomées et le périphyton qui se développe à leur surface. En aquarium, nous recommandons de reconstituer un lit de rivière fortement brassé en créant différents niveaux avec des galets. Les plantes peuvent être introduites. Elles devront être bien enracinées pour supporter le courant. Des morceaux de bois peuvent également compléter le décor.

Les Sewellia peuvent être territoriales mais elles ont quand même besoin de vivre en petite troupe. Chacune d'entre elles se délimitera une zone de vie.

Il convient de distribuer de la nourriture aux quatre coins de l'aquarium pour que chaque poisson puisse se nourrir. Distribuez des tablettes pour poissons de fond à base de végétaux et de spiruline. Les Sewellia speciosa peuvent cohabiter avec d'autres poissons tolérant le fort courant mais idéalement, les espèces choisies ne devront pas rentrer en compétition avec les loches. Des poissons de pleines eaux, Danio spp., Rasbora spp. et Esomus spp. sont tout à fait recommandés. Les crevettes et notamment les genres Atya ou Atyopsis sont particulièrement adaptés à la maintenance dans ce type d'aquarium.

Conseils professionnels :

Les Sewellia speciosa sont des poissons particulièrement attractifs et esthétiques. Leur coloration vermiculée ou pointée noire et blanche est très appréciée des aquariophiles. Leur acclimatation ne pose pas de difficulté particulière dans un bac sain et convenablement oxygéné. Disposez une troupe de 15 poissons dans un aquarium de votre batterie d'un volume de 50 litres. Privilégiez un sol non abrasif et deux-trois galets ou racines pour créer quelques abris sommaires.

CHALLET-HERAULT
Vente exclusive aux professionnels
Route de Cholet
49340 NUAILLÉ - France
Tél. 02 41 49 01 75
Fax. 02 41 49 01 77
email : aqua@challet-herault.com