Gambelia wislizenii (BAIRD & GIRARD, 1852)

Gambelia wislizenii (BAIRD & GIRARD, 1852)

Depuis quelques semaines, et pour toute la saison d’été, nous vous proposons une espèce active et diurne de petit Iguanidé. Originaire des régions arides et semi-arides du nord du Mexique et du sud ouest des Etats-Unis, on rencontre Gambelia wislizenii dans les zones rocailleuses ou de steppes aux portes des déserts. 

Ce lézard de taille moyenne, un adulte mesure environ 30 à 40 cm, queue comprise. C’est une espèce diurne, même s’il évite les heures les plus chaudes de la journée. Les mâles sont très territoriaux et défendent les abords de leurs abris. Bon terrassier, il aime creuser des terriers sous de gros blocs  de pierre. Il s’abrite à l’intérieur à la moindre alerte, et y passe la nuit et les heures les plus chaudes. Il présente une couleur intéressante, tachetée de marron sur une couleur de fond beige. Ce qui lui a valut son nom commun d’Iguane léopard à long nez.

Gambelia wislizenii FemellePour leur maintenance, un terrarium de 120x60x50cm constitue une bonne base. On veillera à recréer une amplitude thermique très importante, allant d’une température de 20°C la nuit à plus de 40°C en journée. 26°C représente le point froid, sur lequel on disposera le point d’eau et divers abris. Pour le point chaud, disposé à l’opposé du terrarium, 42°C sous le spot sont nécessaires. Il faudra impérativement disposer des branchages sous ce point chaud car tous les sujets doivent pouvoir disposer d’un « perchoir ». Attention à l’eau, car même placée au point froid, l’évaporation est très rapide à ces températures. L’éclairage sera fourni par un tube fluorescent pour la lumière d’ambiance, plus une lampe U.V puissante (type Bright sun UV Desert®). Les éléments de décor doivent être solidement disposés, car cette espèce aime creuser : on placera donc d’abord les branchages et les roches, puis le sol. Pour celui-ci, on utilisera du sable, ou mieux un sol compact spécial pour lézard fouisseur. De maintenance aisée, ce lézard insectivore se nourrira sans problème des insectes classiques, (grillons, criquets, et blattes), régime à compléter une fois par semaine de vitamines spécial lézard carnivore. (Texte Johan Izard) 

Fiche informative : Gambelia wislizenii

CHALLET-HERAULT
Vente exclusive aux professionnels
Route de Cholet
49340 NUAILLÉ - France
Tél. 02 41 49 01 75
Fax. 02 41 49 01 77
email : aqua@challet-herault.com