Holaspis guentheri

Holaspis guentheri (Gray, 1863)

Ce sont de petits lézards de la famille des Lacertidae, qui ont la particularité d’appartenir au seul genre arboricole de cette famille. De petite taille (15 à 20cm), on les rencontre dans les clairières, forêts primaires et secondaires humides d’Afrique équatoriales. Ces lézards diurnes sont actifs au moment les plus chauds de la journée, ce qui facilite grandement leur observation.  Les mâles sont très territoriaux et devront impérativement être maintenus seuls : L’idéal reste donc un couple ou un trio. On veillera également à ne mettre ensemble que des sujets de tailles proches.

Holaspis guentheri femelleNous vous conseillons de prévoir un terrarium haut (minimum 60cm) avec un sol conservant bien l’humidité et constitué de chips de coco. Un décor de branchages bien fournies et  des morceaux d’écorces de liège leur serviront d’abris. Chaque animal doit  disposer d’un abri pour limiter leur agressivité. L’éclairage devra être assez intense et la température élevée (25°C de moyenne avec un point chaud à plus de 30°C). L’hygrométrie devra être maintenue à 60% le jour et à 80% la nuit. Des pulvérisations régulières permettront de maintenir cette humidité, mais aussi aux animaux de s’abreuver : en effet, bien qu’ils puissent descendre boire de temps en temps dans une gamelle au sol, ces lézards préfèrent boire les gouttelettes  d’eau sur les feuilles des plantes.

Nous disposons actuellement de sujets sub-adultes et adultes sexables. Insectivores, ils se nourrissent  facilement de grillons moyens et de petits criquets. Des vers de farines ou des teignes de ruche compléteront une fois par semaine leur régime. (Texte de Johan Izard)

CHALLET-HERAULT
Vente exclusive aux professionnels
Route de Cholet
49340 NUAILLÉ - France
Tél. 02 41 49 01 75
Fax. 02 41 49 01 77
email : aqua@challet-herault.com