Hyloxalus azureiventris (Kneller & Handel, 1985)

Hyloxalus azureiventris (Kneller & Handel, 1985)

Depuis deux semaines, nous avons le plaisir de vous proposer Hyloxalus azureiventris. La dendrobate à ventre bleu est une magnifique espèce originaire du Pérou. Les sujets disponibles sont des jeunes d’élevage allemand qui s’alimentent facilement de drosophiles et de jeunes grillons.

Le genre Hyloxalus  est un genre récent, née de l’éclatement du genre Dendrobates. L’espèce azureiventris décrite en 1985 a été tour à tour classée sous les genres Cryptophyllobates puis Epipedobates, Dendrobates, Ameerega, et enfin Hyloxalus. Ceci dénote de la complexité et des infimes différences entre ces genres, différenciable uniquement par les spécialistes et les scientifiques.

Originaire des forêts Andines, elle demande une température modérée : 24°C maximum la journée au point chaud, et 20°C au point froid et la nuit.  Le terrarium sera d’environ 30x30x45cm pour 2 à 3 sujets. L’éclairage sera fourni par un tube néon donnant 2% d’UVB maximum ou mieux par une lampe spéciale amphibiens comme ‘’Amphib sun’’ de ‘’Lucky reptile®’’. 

Hyloxalus azureiventris

Pour l’hygrométrie, 80%, dans la journée et un milieu saturé à 100% d’hygrométrie la nuit semble être un minimum. Avec une telle humidité, l’air ne devra absolument pas stagner (aérations hautes et basses indispensables). Le sol devra lui aussi retenir un maximum d’eau sans se transformer en marécage.  On disposera donc au fond du terrarium des billes d’argile sur deux centimètres qui serviront de substrat drainant. Ensuite un terreau spécial terrarium ‘’jungle bedding’’ de ‘’Lucky reptile®’’, de la chips de coco et de la sphaigne compléteront le sol. Elles devront absolument disposer de plusieurs bacs d’eau peu profonds à différents endroits du terrarium. Un décor arboricole, de nombreux abris (écorce de liège, noix de coco) et quelques plantes telles que : Ficus benjamina, Ficus pumila, ou des Broméliacées comme : Tillandsia sp. ou Vriesea sp. par exemple donneront une touche naturelle et esthétique à l’ensemble.

Ici d’élevage et donc habituée aux nourritures usuelles, cette petite grenouille de 3cm adulte se nourrira de drosophiles, micro-grillons et collemboles. De mœurs plutôt diurne, elle saura séduire les amateurs comme les passionnés de Dendrobates. (Texte Johan Izard)

CHALLET-HERAULT
Vente exclusive aux professionnels
Route de Cholet
49340 NUAILLÉ - France
Tél. 02 41 49 01 75
Fax. 02 41 49 01 77
email : aqua@challet-herault.com