Hyphessobrycon clavatus Zarske, 2015

Au mois de Décembre 2015, le Professeur Axel Zarske a décrit sous le nom Hyphessobrycon clavatus un tétra que nous pensions être H. metae selon la littérature spécialisée sur les tétras en notre possession. Pendant plusieurs décennies, il a été difficile pour les aquariophiles et les scientifiques de distinguer de nombreux tétras en provenance du Pérou, dont l’aspect et la coloration sont très proches. On peut citer les espèces Hyphessobrycon peruvianus et H.loretoensis comme cousins proches de H. clavatus.

Ces espèces possèdent en commun une ligne doré brillante surplombant une bande de coloration noire couvrant une grande partie médiane du corps, une tache noire sur le pédoncule caudal et des rayons blancs sur les nageoires.

Cette espèce est peu importée : la dernière importation remonte à 2014 chez notre partenaire allemand Aquarium Glaser. L’espèce, superbe et peu fragile, atteint 5 centimètres mais reste assez farouche. Les tentatives de reproduction par une méthode extensive n’ont pas donné de résultats pour l’instant. (Texte Frédéric Potier)

Référence : Zarske, A., 2015. Hyphessobrycon clavatus spec. nov.- ein neuer Salmler aus Peru (Teleostei: Characiformes: Characidae). Vert. Zool. 65(3):287-296. (PDF)

CHALLET-HERAULT
Vente exclusive aux professionnels
Route de Cholet
49340 NUAILLÉ - France
Tél. 02 41 49 01 75
Fax. 02 41 49 01 77
email : aqua@challet-herault.com