Japalura splendida (Barbour & Dunn, 1919)

Japalura splendida (Barbour & Dunn, 1919)

Les Japalura splendida sont des Agamidae arboricoles peu connus. Pourtant, ce sont de petits lézards sympathiques à la maintenance abordable. Il s’agit d’animaux diurnes habitant les forêts humides du sud-ouest de la Chine, ainsi que la ‘’Salween valley’’ au Tibet. De taille moyenne (25 à 30cm), les mâles sont territoriaux et devront impérativement être maintenus seuls. On les maintiendra donc en couple ou en trio dans un terrarium arboricole de bonne taille où ces lézards actifs pourront s’ébattre joyeusement.

Japalura splendidaIls prendront place dans un terrarium en hauteur (environ 100cm) avec un décor de branchage bien fixé pour éviter toute chute. La litière devra retenir un maximum d’humidité : on choisira donc de l’écorce de pin ou de la chips de coco. Sur une partie du sol, on disposera de la sphaigne pour maintenir un taux d’hygrométrie élevé et un grand bac d’eau, car ces lézards se baignent régulièrement. L’hygrométrie sera maintenue entre 60 et 80% le jour et une pulvérisation ou brumisation importante juste avant l’extinction de l’éclairage permettra de passer à 90% la nuit. L’éclairage devra être assez important (lézard diurne) fournit par un tube UV 5.0. Concernant la température, il est important d’organiser un point chaud à environ 30°C avec plusieurs branches en dessous pour permettre un accès à chaque animal. Le reste du terrarium sera maintenu entre 24 et 25°C avec une baisse entre 20 et 22°C la nuit.

Nous disposons actuellement  de sujets sub-adultes parfaitement acclimatés. Insectivores, ils se nourrissent  facilement de grillons, de criquets et de petites blattes. Une fois par semaine, l’alimentation sera complétée par des vers de farines, des vers morios ou des teignes de ruche. L’ajout de vitamines et de minéraux en poudre (principalement du Calcium) viendra parfaire leurs rations. (Texte Johan Izard)

CHALLET-HERAULT
Vente exclusive aux professionnels
Route de Cholet
49340 NUAILLÉ - France
Tél. 02 41 49 01 75
Fax. 02 41 49 01 77
email : aqua@challet-herault.com