La plus connue et répandue des Echinodorus

Ce mois ci en actu… la plus connue et répandue des Echinodorus :

la bleheri (Echinodorus bleherae Rataj, 1970).

Famille des Alismatacea

Température : 20 à 30°C

Elle a été nommée en l’honneur d’Amanda Bleher, mère du célèbre importateur et ichtyologiste…Heiko Bleher. (L’ichtyologie, qui comme tout le monde le sait, est l’étude des poissons !!)

Cette plante appelée également « épée d’eau de Grisbach ou paniculatus » est originaire d’Amérique du Sud. Ses longues et larges feuilles lancéolées, en forme d’épée, en font une variété imposante et dense. Elle peut atteindre jusqu’à 60cm de hauteur avec une envergure de 40 cm. Ces proportions généreuses nous obligent à la planter en solitaire, en arrière plan de préférence, dans un bac de grandes dimensions. Avant son immersion en aquarium lors de la plantation, n’hésitez pas à retirer toutes les anciennes feuilles et ne laisser que les nouvelles, afin de permettre à la plante un meilleur départ et une bonne acclimatation…des jeunes feuilles apparaîtront rapidement. Veillez à ne pas la placer trop près des autres variétés, elle obstruerai la luminosité nécessaire à leur développement. Sa croissance est rapide : plusieurs feuilles se développent par mois. C’est pour cette raison qu’elle demande un apport régulier en fer, sous peine de voir ses feuilles jaunir et devenir translucides. Elle fleurit rarement en immergé, mais plus souvent hors de l’eau. Sa longue hampe florale dépasse largement la plante et se couvre de plantules adventives.

Que l’on soit aquariophile débutant ou chevronné, c’est une variété peu exigeante que vous maintiendrez aisément dans de bonnes conditions. Un bac amazonien, quelques Discus…elle se plaira parfaitement. (Texte Corinne Sauvêtre)

CHALLET-HERAULT
Vente exclusive aux professionnels
Route de Cholet
49340 NUAILLÉ - France
Tél. 02 41 49 01 75
Fax. 02 41 49 01 77
email : aqua@challet-herault.com