Lygodactylus williamsi (Loveridge 1952)

Lygodactylus williamsi (Loveridge 1952).

 Depuis une dizaine de jours, notre disponible c’est enrichi de Lygodactylus williamsi. Ce magnifique geckonidae bleu est devenu très difficile à trouver. Originaire de Tanzanie, les sujets sauvages ne sont plus exportés par ce pays du sud-est de l’Afrique. Son aire de répartition est très restreinte : on le trouve essentiellement dans la forêt de Kimboza (Réserve Morogoro à l’est de la Tanzanie). Les stocks sauvages ayant fortement diminué, la CITES a demandé à la Tanzanie l’arrêt de l’exportation de sujets sauvages.

 Le genre Lygodactylus appartient à la grande famille des Geckonidae et ressemble aux geckos diurnes du genre Phelsuma plus connus. L.williamsi est le plus coloré de tous, même si la coloration est assez variable : les mâles sont d’un bleu/vert métallique avec le ventre jaune/orange. Les femelles sont de couleur marron avec quelques reflets bleus. D’une taille adulte 6 à 9 cm, il est très actif et passe sa journée à parcourir son terrarium principalement à la recherche de nourriture, ou pour protéger son territoire. Les mâles sont extrêmement territoriaux : la présence de 2 mâles se solde par de violents combats. Les femelles sont  assez agressives entres elles. On maintiendra donc cette espèce par couple.

 Pour sa maintenance, un terrarium 45x45x60cm constitue une base. L’espèce évoluant en climat tropical, parmi la végétation basse, la température sera maintenue entre 26 et 30°C au sol par l’utilisation d’une plaque ou d’un câble chauffant ; on ajoutera un point chaud en hauteur proche des 35°C (ampoule chauffante). La nuit la température devra descendre entre 20 et 22°C. L’éclairage tamisé sera fournit par un tube fluorescent type U.V.B 5.0. Le taux d’hygrométrie élevé oscillera entre 75 à 85% le jour, et 90% à saturation la nuit. Avec une telle humidité, on veillera à disposer de très bonnes aérations, l’air ne devant en aucun cas stagner. Même logique pour le sol qui devra retenir un maximum d’eau sans être détrempé ! Nous conseillons d’utiliser un fond de ‘’Hydro drain’’ puis un terreau ‘’jungle bedding’’ de chez Lucky Reptile, ou une chip de coco sur laquelle on pourra ajouter de la sphaigne. Le décor sera constitué de branchages, d’écorces de liège, ainsi que des plantes naturelles ou artificielles. Pour leur alimentation, on placera dans le terrarium des grillons adaptés à leur taille ainsi que de la compote ou des fruits bien mûrs. Une fois par semaine, L’alimentation sera enrichie en calcium, et on pourra donner des proies plus riches comme des teignes de ruche par exemple.

 Challet-herault a le plaisir de vous proposer des jeunes sujets issus d’élevage allemand de ce magnifique gecko diurne et qui mesurent environ 5-6cm : ils seront du plus bel effet dans un terrarium naturel de type tropical humide. (Texte Johan Izard)

CHALLET-HERAULT
Vente exclusive aux professionnels
Route de Cholet
49340 NUAILLÉ - France
Tél. 02 41 49 01 75
Fax. 02 41 49 01 77
email : aqua@challet-herault.com