Microsorum pteropus – Fougère de Java

Microsorum pteropus Ching (1933) – Fougère de Java

Microsorum pteropus est une fougère amphibie originaire d’Asie du Sud Est (Inde, Thaïlande, Java, Borneo, Papouasie Nouvelle Guinée). Elle supporte l’immersion totale et elle est connue de longue date par les aquariophiles et botanistes pour son aspect décoratif mais surtout pour sa facilité de culture. On la rencontre dans des rivières de plaines et de montagnes, tantôt immergée, tantôt émergée mais toujours bien encrée sur son support. Elle s’adapte facilement à tous les types d’aquariums, qu’ils soient d’eau tempérée ou tropicale, d’eau douce à basique (voir légèrement saumâtre) et tolère également une luminosité moyenne à intense. Cette fougère présente un rhizome rampant qui permet à la plante de se fixer sur les supports (bois, roches). Une fois bien ancrée, elle tolère des courants puissants. Elle peut également être employée dans des terrariums tropicales humides pour y maintenir des amphibiens (tritons, salamandres, grenouilles).

Elle ne doit pas être enfouie trop profondément dans le substrat au risque de la voir dépérir rapidement. C’est pourquoi, nous vous la proposons régulièrement fixée à des éléments naturels décoratifs (bois, racine, coco, pierre) comme on la trouve dans son milieu naturel. Cela devient un excellent élément de décor qui peut être facilement intégré à votre paysage aquatique ou semi aquatique et y trouver immédiatement une place esthétique. Elle peut cependant être plantée comme une « plante classique » mais en veillant à maintenir le rhizome au dessus du sol.

Dans de bonnes conditions de culture, les frondes (feuilles) de forme lancéolées peuvent atteindre une longueur de 30 cm. Sa taille est toutefois bien souvent située entre 15 et 20 cm de hauteur. La croissance est lente à moyenne mais la plante peut former de superbe bosquet. Certaines mutations ont permis d’obtenir des variations de formes dans le feuillage (M.pteropus ‘Latifolia’, M. pteropus ‘Windelov’).

Le rhizome et les nombreuses racines noires duveteuses situées à sa base abritent également des animalcules prisés des jeunes poissons et crevettes. (Texte Jérôme Picard)

CHALLET-HERAULT
Vente exclusive aux professionnels
Route de Cholet
49340 NUAILLÉ - France
Tél. 02 41 49 01 75
Fax. 02 41 49 01 77
email : aqua@challet-herault.com