Neocaridina davidi (Bouvier, 1904)

Neocaridina davidi  (Bouvier, 1904)

La crevette cerise et ses multiples sélections sont désormais baptisées sous le genre et l’espèce : Neocaridina davidi. Sans rentrer dans les détails des règles taxinomiques, le statut de cette espèce a subi de nombreuses révisions. D’un point de vue historique, les aquariophiles ont connu un certain nombre de dénominations : Caridina denticulata, Neocaridina denticulata sinensis, Neocaridina sinensis puis encore Neocaridina heteropoda intégré depuis près de cinq ans.  Remise des compteurs à zéro ! On doit se familiariser avec cette nouvelle révision de l’espèce ! Il est vrai que les identifications de ces petits crustacés sont complexes et que la communauté scientifique s’arrache les cheveux pour (ré) attribuer d’anciennes descriptions à des espèces (re) découvertes. De nombreuses nouvelles espèces sont aussi découvertes et exigent un gros travail de recherche et de lecture bibliographique pour éviter, notamment, des doublons sur les descriptions. L’arrivée de nouvelles crevettes pour le marché aquariophile participe également à d’éventuelles confusions sur les identifications (origine précise inconnue, souches d’élevages versus  souches sauvages). Bref, il y a de quoi s’y perdre pour les néophytes mais nul n’est obligé de se torturer l’esprit avec ces changements taxinomiques réguliers.

Finalement, pour la majorité des aquariophiles, l’essentiel est de trouver de belles souches à la coloration intense et à l’état sanitaire irréprochable.  Challet-Hérault prend en considération ce changement taxinomique mais il se peut que l’ancien nom apparaisse encore sur notre listing. Neocaridina heteropoda = Neocaridina davidi

Nous profitons de cette récente révision de l’espèce Neocaridina davidi pour vous présenter cinq sélections majeurs de notre disponible :

 

Ces cinq colorations permettent d’offrir une superbe palette variée à votre clientèle. Fortement prisées actuellement, de nombreux aquariophiles se passionnent pour les crevettes mais plus particulièrement pour cette espèce. Sa maintenance aisée, la large palette de couleurs disponibles  combinée à une reproduction facile, contribuent sans aucun doute à son énorme succès. Neocaridina davidi, plus  connu sous le nom de crevette cerise, a désormais plus d’une dizaine de sélections d’élevage différentes allant du noir quasi uni, au bleu lagon en passant par le orange, le jaune, des formes néons et des formes bicolores Rili (= Kohaku).

 

Neocaridina davidi Sakura Rouge

Neocaridina davidi Sakura Red (Blood Red) (réf. 485222) :

Cette sélection est apparue très vite sur le marché aquariophile et est encore à ce jour une des plus forte vente de crevettes. Son prix est devenu raisonnable. Elle présente une coloration rouge intense ne laissant aucune zone transparente. Nous proposons régulièrement cette espèce issue d’élevage de grande qualité (allemand ou taiwanais).

 

Neocaridina davidi Yellow

Neocaridina davidi Yellow (réf. 485222) :

La coloration jaune unie est incontournable et connue depuis maintenant plusieurs années. L’intensité peut varier du jaune clair au jaune d’œuf. Les femelles matures de grande taille sont ornées d’une large bande brillante sur le dos. Les sujets parfaitement sélectionnés que nous vous proposons proviennent d’éleveurs allemands.

 

Neocaridina davidi Neon Orange

Neocaridina davidi Neon Orange (réf. 485220) :

Cette sélection est originaire de fermes d’élevages situées à Taiwan. Elle est très aboutie avec sa coloration orange vif. Les femelles matures présentent une magnifique ligne dorsale plus claire, dite « néon ». Cette crevette est fréquemment recherchée par les carcinophiles (ou crevettophiles) passionnés.

 

Neocaridina davidi Rili Red

Neocaridina davidi Rili Red (réf. 485208) :

Cette crevette cerise bicolore arbore des zones rouges et transparentes aléatoires. Les œufs sont jaunes vifs ce qui contraste fortement avec le motif global de cette sélection. La coloration bicolore (ou kohaku) est très séduisante et permet d’offrir à vos clients une sélection récente et  tendance !

 

Neocaridina davidi Rili Full Blue

Neocaridina davidi Rili Full Blue (réf. 485447) :

Cette Neocaridina offre une coloration unique et très recherchée ! En effet, ce bleu lagon parfaitement sélectionné séduira vos clients passionnés. Assez récente sur le marché aquariophile, elles sont à faire découvrir à votre clientèle. Ces crevettes proviennent d’éleveurs allemands et asiatiques.

 

Régulièrement, notre choix en crevette évolue en intégrant de nouvelles sélections ou espèces prisées par vos clients passionnés. D’autres sélections de Neocaridina davidi seront présentes prochainement sur nos disponibles grâce aux différents  éleveurs avec lesquels nous travaillons. N’oubliez pas que nous sommes à votre écoute si vous avez des suggestions à apporter.

 

Côté maintenance, ces nombreuses sélections ont les mêmes exigences. Cette espèce réputée facile tolère facilement quelques écarts dans l’entretien du bac. Toutefois, pour optimiser sa maintenance et son élevage, nous vous recommandons d’effectuer des changements d’eau réguliers en petite quantité avec une eau neutre, moyennement dure et vieillie.

L’idéal pour votre présentation en magasin est de leur réserver plusieurs aquariums où vous pourrez séparer les sélections de couleurs. Adaptez le débit de la filtration et surtout la grille d’aspiration de cette dernière. Quelques plantes, mousses, Cladophora et racines participeront à la bonne acclimatation des crevettes en leur apportant abris et supports de nourriture (micro algues, animalcules). Si vos aquariums abritent un grand nombre de crevettes, pensez à distribuer quasi quotidiennement un complément de nourriture (comprimés de fond, granulés).

  Aquarium type - Décor de Frédéric Potier

 (Texte Jérôme Picard)

CHALLET-HERAULT
Vente exclusive aux professionnels
Route de Cholet
49340 NUAILLÉ - France
Tél. 02 41 49 01 75
Fax. 02 41 49 01 77
email : aqua@challet-herault.com