Osteoglossum bicirrhosum (Arowana)

Osteoglossum bicirrhosum (Cuvier, 1839)

 

Ce poisson hors normes, largement connu des aquariophiles sous le nom vernaculaire d’Arowana, est une des figures légendaires des poissons de l’Amazone. Il est rapidement identifiable avec son corps fuselé, ses larges écailles brillantes et sa bouche impressionnante. Avec près de deux mètres adulte, ce poisson de surface est taillé pour la chasse ! Sa bouche supère s’ouvre largement pour aspirer ou saisir toutes les proies passant à proximité (poissons, insectes, crustacés ou larves).

Il est également capable de se propulser hors de l’eau sur plusieurs mètres pour fuir un danger potentiel ou capturer une proie. Les rapports relatant des évasions d’aquariums ouverts les accueillant n’est pas une simple rumeur ! Autre fait particulièrement intéressant, ce poisson est capable de respirer l’air atmosphérique grâce à un organe faisant office de poumon. Dans son milieu naturel, il peut vivre dans des zones d’eaux calmes peu oxygénées à proximité de berges plantées.

Un aquarium XXL (> 2000 litres), bien couvert, où l’espace libre pour la nage sera privilégié, est indispensable pour voir s’épanouir ce « mastodonte ». Il est l’hôte idéal d’un bac régional peuplé de poissons de grandes tailles (pas moins de 40 cm) ou cuirassés, tels que Semaprochilodus taeniurus, Colossoma brachipomum, Cichlasoma s.l, en pleine eau et Phractocephalus hemiliopterus, Merodontodus tigrinus, Panaque s.l., Pseudacanthicus spp. ou encore Potamotrygon spp. qui occuperont idéalement le fond du bac. Très agressifs envers leurs congénères, les sujets adultes et subadultes sont à maintenir en solitaire.

Nous vous proposons régulièrement sur notre disponible ce poisson en plusieurs tailles. Du jeune sujet de 9-10 cm au spécimen subadulte de 30-40 cm, vous trouverez le poisson adapté à vos projets (exposition, grossissement). La croissance des Arowana peut être rapide si les poissons sont nourris très fréquemment avec un bol alimentaire varié. Dès lors, les changements d’eau devront être rapprochés et le filtre devra être surdimensionné pour garantir une qualité d’eau irréprochable. Les sujets juvéniles possédant encore leur deux sacs vitellins sont fragiles et à proscrire à la vente en magasin.

Le mode de reproduction de ce poisson le classe parmi les rares incubateurs buccaux. Cette dernière est possible et maitrisée en captivité mais difficile à mettre en œuvre en raison du volume nécessaire. La femelle pond des œufs relativement gros (environ Ø 15mm) qui sont rapidement pris en bouche par le mâle pour l’incubation, après fécondation. Deux mois plus tard environ, le mâle relâche de parfaits petits juvéniles d’une huitaine de centimètres.

 

Osteoglossum ferreirai Kanazawa, 1966

Le Black Arowana ou Osteoglossum ferreirai est encore plus rare et convoité par les Aquariums publiques et les passionnés de poissons extraordinaires ! La forme générale est sensiblement identique à O.bicirrhosum quoique plus effilée  pour une taille adulte d’environ un mètre. Cette espèce se distingue également par la présence de magnifiques nageoires noires. Ce poisson est proposé plusieurs fois dans l’année sur nos disponibles en différentes tailles (9-12 cm / 20-25 cm / 40 cm comme le montre cette vidéo)

(Texte Jérôme Picard – Video Frédéric Potier)

 

CHALLET-HERAULT
Vente exclusive aux professionnels
Route de Cholet
49340 NUAILLÉ - France
Tél. 02 41 49 01 75
Fax. 02 41 49 01 77
email : aqua@challet-herault.com