Parotocinclus cf. longirostris

Parotocinclus cf. longirostris Garavello, 1988

Nous avons le plaisir de vous proposer ce nouveau petit loricaridé importé du Brésil. Sa taille est actuellement de 2,5 cm. Leur coloration, variable d’un sujet à l’autre, est principalement marbrée et parfois légèrement ponctuée de bleu. Le genre Parotocinclus est peu présent dans le commerce aquariophile : pourtant, il mériterait d’être davantage diffusé. Son comportement social excellent et sa petite taille facilitent sa maintenance dans des volumes moyens (40 à 60 litres).

Dès les premiers jours d’acclimatation, les poissons circulent dans tout l’aquarium, cherchant des algues à grignoter. Ils passent beaucoup de temps à racler la surface des roches, racines et feuilles de plantes. Ils affectionnent particulièrement les Vallisnerias sur lesquelles ils longent la feuille de bas en haut, débarrassent ainsi la plante des jeunes algues ou diatomées naissantes. Ce poisson ne semble pas poser de difficulté particulière à l’acclimatation. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas le maintenir dans un aquarium trop récent. Laissez le bac vieillir quelques mois avant d’introduire un petit groupe de Parotocinclus. L’eau de l’aquarium devra être douce, correctement brassée et oxygénée. Une température de 23 à 25°C est recommandée.

Selon la taille du bac et le nombre d’individus maintenus, il pourra être nécessaire de compléter la nourriture des poissons à l’aide de pastilles à base de végétaux ou de petits morceaux de légumes (courgettes). Attention toutefois aux pollutions que peut générer un excès de nourriture non consommée.

Les changements d’eau devront être réguliers et par petites fractions. Une eau vieillie et à température sera idéale. Si tel n’est pas le cas, il est indispensable de traiter l’eau avec un bon conditionneur.

 L’identification de ces petits loricaridés est particulièrement compliquée sans un examen approfondi. De nombreuses espèces sont encore en attente d’être décrites scientifiquement. C’est pourquoi, dans le cas présent, nous restons prudents sur l’identification de cette espèce.

Néanmoins, accueillir 3 à 5 petits Parotocinclus cf. longirostris dans votre aquarium vous assure de bons moments d’observation et, pourquoi pas, d’obtenir des parades et une potentielle reproduction au sein de votre bac.

CHALLET-HERAULT
Vente exclusive aux professionnels
Route de Cholet
49340 NUAILLÉ - France
Tél. 02 41 49 01 75
Fax. 02 41 49 01 77
email : aqua@challet-herault.com