Pseudanos winterbottomi

Pseudanos winterbottomi Sidlauskas & Santos, 2005

Pseudanos winterbottomi est un poisson décrit récemment. Il appartient à la famille des Anostomidae et à l’ordre des Characiformes. L’espèce a été nommée en l’honneur de Richard Winterbottom biologiste et ichtyologue du ROM (Royal Ontario Museum) en partie pour ses travaux de systématique sur la famille des Anostomidae. Les premiers spécimens importés en Allemagne par Aquarium Glaser arrivaient accidentellement puisque des sujets uniques étaient trouvés de temps à autre dans les lots d’Anostomus ternetzi ou de Pseudanos trimaculatus en provenance du Venezuela.

Depuis maintenant début mai 2015, plusieurs spécimens de Pseudanos winterbottomi ont été importés. Ce poisson rare est fabuleux ! Nous le maintenons dans un aquarium de 200 litres planté et composé de racines tortueuses qui lui offrent un grand nombre de cachettes. Le comportement que nous avons pu observer nous montre un poisson qui devient assez rapidement curieux et moins timide de jour en jour. Il est gourmand et évolue dans tout l’aquarium avec calme et élégance. Indifféremment, il change de position pour grignoter un peu partout, tête en bas ou ventre en l’air des particules alimentaires, fibres végétales ou débris de bois. Il passe chaque coin de l’aquarium en revue. Sa bouche supère, sa tête effilée et la facilité avec laquelle il se « contorsionne » lui permettent d’atteindre des endroits que les autres poissons ne prospectent pas spécialement.  Les jeunes pousses d’Echinodorus et les Vallisneria spiralis semblent aussi lui convenir. Ils grignotent ces dernières tranquillement de haut en bas en positionnant son corps dans la longueur des feuilles. Les grandes Echino arrivent tout de même à pousser alors que les Vallisneria sont fortement limitées en croissance. La voracité des Hyphessobrycon anisitzi présents dans le bac y contribue également fortement. Les Cryptocorynes et le Microsorum pteropus Trident présentes dans le bac sont épargnées. Après quelques semaines d’acclimatation, il est bien souvent le premier sur les distributions de pastilles ou de granulés : son comportement change alors, en faisant du ménage autour de lui pour se garder la nourriture ; mais les Characidés les plus téméraires du bac n’hésitent pas à lui voler. A ce jour, nous n’avons relevé aucune grande agressivité envers les autres poissons du bac. Les Characidés et les Corydoras se portent à merveille.

En revanche, une maintenance en groupe, trio ou couple de la même espèce serait certainement beaucoup plus problématique et ne peut être envisagée que dans des aquariums bien plus grands.

Pseudanos winterbottomiL’espèce atteint une taille maximale d’environ 15 cm, ce qui le classe parmi les espèces moyennes d’Anostomidés. Sa répartition géographique comprend le Brésil, le Venezuela et la Colombie à travers les systèmes hydrographiques du Rio Tapajos, Venturari, Casiquiare et bassin de L’Orénoque. Pseudanos winterbottomi fréquente des eaux limpides douces et acides. Les sujets adultes occupent les zones profondes et reviennent en couple se reproduire dans les herbiers. L’espèce s’acclimate facilement en aquarium. Une eau douce légèrement acide à une température de 26 à 28°C lui conviendra parfaitement. L’aquarium doit fournir un sol fin non abrasif et un décor fourni en plantes naturelles et racines de bois de différentes essences. L’eau peut être ambrée pour reconstituer certaines des rivières qu’ils fréquentent dans son milieu naturel. Nous recommandons un aquarium minimal de 200 litres pour maintenir un spécimen.

Sa robe dorée est ornée d’une ligne longitudinale noire parcourant toute la longueur du poisson. La nageoire caudale et la nageoire dorsale sont entièrement rouges tandis que les autres nageoires sont translucides et très légèrement orangées. Outre sa rareté, la superbe coloration augmente la touche d’originalité du comportement d’un tel poisson dans votre aquarium. Associé à d’autres poissons petits et moyens d’Amérique du Sud, ils vous assureront de nombreuses heures d’observations pour ce spot « made in Amazonas ». (texte Jérôme Picard)

CHALLET-HERAULT
Vente exclusive aux professionnels
Route de Cholet
49340 NUAILLÉ - France
Tél. 02 41 49 01 75
Fax. 02 41 49 01 77
email : aqua@challet-herault.com