Rhinogobius zhoui

Rhinogobius zhoui Li & Zhong, 2009

Communément appelé gobie vermillon, ce poisson flamboyant est très rare en aquariophilie. Il fait problablement partie des gobies d’eau douce les plus colorés que nous ayons eu l’occasion de voir. Challet-Hérault souhaitait partager avec vous son coup de cœur pour ce poisson dont la taille de 5 cm reste raisonnable et la maintenance facile. Toutefois son prix est encore élevé et les quantités importées sont très faibles.

Originaire de la montagne Lianhua dans la province chinoise du Guangdong, ce poisson fréquente des cours d’eau limpides et vifs. Comme beaucoup de gobies rhéophiles, il faudra lui proposer un aquarium fortement brassé et bien oxygéné. De nombreuses roches polies devront être disposées dans le bac pour offrir des cachettes et des promontoires. Des racines de bois et des plantes pourront compléter le décor. Posture d'intimidation de Rhinogobius zhouiUn bac de 80 cm de long pourra accueillir 2 à 3 couples. La température devra être limitée à 22°C maximum et une eau douce à moyennement dure conviendra.

 Les rivalités des mâles se manifestent explicitement : leurs têtes noircissent, leurs couleurs deviennent éclatantes (notamment le rouge),  leurs nageoires sont toutes déployées et  leurs corps se cabrent et vibrent pour s’imposer face au rival. Le poisson dominé se mettra en retrait. Les joutes, bien qu’impressionnantes, présentent peu de risques pour les protagonistes. 

De nature assez curieuse, leur acclimatation sera grandement facilitée par une nourriture variée (comprimés de fond, nourriture congelée : vers de vase, artémias). Une nourriture riche et vivante telle que des Tubifex ou Larves de moustiques seront optimales pour conditionner les poissons à la reproduction. (Texte de Jérôme Picard)

CHALLET-HERAULT
Vente exclusive aux professionnels
Route de Cholet
49340 NUAILLÉ - France
Tél. 02 41 49 01 75
Fax. 02 41 49 01 77
email : aqua@challet-herault.com