Sewellia marmorata

Sewellia marmorata Serov, 1996

Le genre Sewellia regroupe 13 espèces décrites scientifiquement à l’heure actuelle. En aquariophilie on rencontre principalement Sewellia lineolata, Sewellia speciosa et Sewellia sp. Spotted*. Depuis quelques mois, nous parvenons  également à proposer régulièrement au disponible Sewellia marmorata originaire du Vietnam et plus rarement S. brevicarpalis. Les aquariophilies apprécient particulièrement les loches ventouses et les motifs fortement vermiculés et contrastés de ce genre. Sewellia marmorata n’arrive pas encore à la hauteur du succès de S.lineolata mais pourrait la détrôner ! Sewellia marmorata est magnifique, colorée, et passionnante à observer. La robe est fortement vermiculée de noir sur fond gris-jaune et offre une alternance de points, ronds, traits et marbrures du plus bel effet. Le contraste est fortement marqué par les yeux bleus turquoise et étincelants du poisson. Deux petites écailles jaunes brillantes situées de chaque côté des nageoires pectorales et pelviennes constituent une attraction pour l’observateur.

Les Sewellia sont des poissons caractériels et territoriaux. Sewellia marmorata défend sa zone de vie et repousse ses congénères qui peuvent subir une concurrence alimentaire redoutable. Les observations faites avec d’autres espèces telles que Gastromyzon sp. et Ambastaia (Botia) nigrolineata se sont très bien passées mais cependant il faut veiller à ce que chaque poisson puisse s’alimenter convenablement. La cohabitation avec de petits invertébrés et des poissons non agressifs occupant toute la colonne d’eau de l’aquarium ne pose aucune difficulté.

Sewellia marmorata

Les Sewellia nécessitent un aquarium avec une eau correctement brassée et oxygénée rappelant les ruisseaux d’eau vive d’où elles sont natives. Elles fréquentent le cours moyen et supérieur de rivières montagneuses où l’eau est limpide et relativement fraîche. Le décor devra être constitué de galets, de roches polies et de bois immergés, favorisant l’apparition de diatomées et de couche de périphyton qui serviront de première nourriture.

Sewellia marmorata

Elle filtre également la couche supérieure du substrat en quête de particules comestibles. Selon la population du bac, il conviendra de compléter ces nourritures naturelles par des comprimés  à base de végétaux et de spiruline. 

On remarque que les Sewellia marmorata mais aussi S.lineolata acceptent des proies décongelées du type artémias et vers de vase. Cependant, cette nourriture devra être donnée avec parcimonie.

Quelques semaines d’acclimatation sont nécessaires pour que le groupe de Sewellia marmorata soit moins sensible aux mouvements autour de l’aquarium et se laisse contempler par leur soigneur. Ces poissons sont très observateurs, ce qui renforce considérablement leur intérêt aquariophile.

*Sewellia sp. Spotted n’est pas formellement identifiée. Cette espèce pourrait être déjà décrite parmi les trois espèces du genre Parasewellia. Toutefois cette identification est déjà remise en cause par certains spécialistes.

About Post Author

Laisser un commentaire

En savoir plus

Découvrez d'avantage d'informations sur la société ou sur le fonctionnement du site

Aquaterra-Diffusion

Deux passionnés à votre service

Frédéric

Aquariophile passionné de longue date (pardon pour le rappel de ton grand âge ;-) ) c'est tout naturellement que Frédéric consacre sa passion au service des professionnels et des aquariophiles à travers un grand savoir-faire et une parfaite connaissance de nombreuses espèces à la fois pour leur biologie mais également pour leur histoire, les premiers imports, les premières reproductions, etc.

X