Teleocichla spp.

Teleocichla spp. Kullander, 1988

Ce petit poisson sud-américain aux mœurs rhéophiles est fortement prisé par les passionnés  de Cichlidés et plus généralement par les aquariophiles intéressés par la faune piscicole du Rio Xingù. Cet affluent incroyable de l’Amazone  brésilien abrite un grand nombre d’espèces particulières. Les importations  du Brésil  devenant de plus en plus rares et la forte menace qui pèse sur le Rio Xingù en raison du futur barrage  de Belo Monte accentuent l’intérêt pour cette espèce. Optimiser sa maintenance en vue de le reproduire pour une future diffusion est sans aucun doute la meilleure solution à long terme et un très gros challenge pour les aquariophiles.

Les poissons que nous proposons sont pêchés en lot incluant plusieurs espèces. Environ trois espèces potentielles ont été observées T.monogramma, T.centrarchus et T. sp. Xingu III. Cependant, il est impossible de les trier avec certitude  sans les maintenir à long terme dans des conditions optimales d’éclairage !

Teleocichla spGénéralement, leur taille adulte est de 6 à 10 cm. Le corps profilé présente des motifs marbrés variables selon l’humeur et l’état d’excitation du poisson. Fortement territorial, les places de dominés/dominants se dessinent rapidement. C’est pourquoi malgré sa petite taille, il est nécessaire de leur offrir un aquarium d’une centaine de litres pour maintenir un petit groupe de 6 à 8 individus. Le décor sera principalement composé de racines et de roches créant de nombreuses anfractuosités. Quelques plantes (Echinodorus spp., Heteranthera zosterifolia) ou mousses correctement ancrées pourront être introduites mais devront supporter un fort brassage. Une importante filtration ou des pompes de brassage reconstitueront les eaux vives de leur habitat. L’eau sera douce : KH inférieur à 4 et un  pH de 6 à 6.5 pour une température de 26 à 28°C. Une forte oxygénation est indispensable.

Ces poissons sauvages devront impérativement recevoir une nourriture congelée ou vivante de qualité : vers de vase, artémias, krill et larves de moustiques conviendront parfaitement. Après quelques semaines d’acclimatation les poissons acceptent timidement les paillettes.

Les Teleocichla spp. sont identifiables sur notre liste avec le code Réf. 688002 (Texte Jérôme Picard)

CHALLET-HERAULT
Vente exclusive aux professionnels
Route de Cholet
49340 NUAILLÉ - France
Tél. 02 41 49 01 75
Fax. 02 41 49 01 77
email : aqua@challet-herault.com