Utricularia graminifolia, belle et captivante !

Belle et captivante !

 Originaire du continent asiatique, l’Utricularia graminifolia, est une petite plante aquatique rampante de la famille des Utriculaires.

Dans son milieu naturel elle compte parmi les plantes insectivores mais elle s’adaptera parfaitement cultivée en aquarium.

Elle se caractérise par la présence d’utricules, en forme de petites outres, qui se forment quelques temps après son immersion en bac. Ces minuscules utricules lui servent de flotteurs, si elle est cultivée comme plante flottante, ou de pièges pour les petits animaux…Ces derniers, une fois capturés et consommés dans les outres, lui procurent les nutriments dont elle a besoin.

Tapis d'Utricularia graminifoliaPlante gazonnante, elle est très appréciée des spécialistes d’aquascaping. Elle est la plante idéale pour couvrir un avant-plan. Divisez-la en petites touffes, et plantez-les à espaces réguliers de 5 à 6 cm. Une fois acclimatée, vous obtiendrez en quelques mois un magnifique et épais tapis d’un vert lumineux. Disposez les touffes sur un plan incliné ou un paysage escarpé et vous admirerez un sentier « ruisselant » de verdure.

 Peu exigeante en lumière, car dans son milieu naturel elle préfère les endroits ombragés, elle nécessite malgré tout quelques précautions : elle n’aime pas les aquariums neufs ! Attendez d’avoir un bac bien rodé avant son introduction…au risque de la voir dépérir….et ce serait vraiment dommage !

 Attention aux Ancistrus, Escargots, et autres espèces, qui la trouvent très à leur goût ! Texte de Corinne Sauvêtre.

 

 

CHALLET-HERAULT
Vente exclusive aux professionnels
Route de Cholet
49340 NUAILLÉ - France
Tél. 02 41 49 01 75
Fax. 02 41 49 01 77
email : aqua@challet-herault.com