Vallisneria nana

Vallisneria nana

Les plantes du genre vallisneria sont des plantes robustes et parfaitement connues des aquariophiles. Toutefois, connaissez-vous l’espèce Vallisneria nana ? Moins commune que ses cousines car moins souvent proposée dans le commerce, celle-ci présente un feuillage fin ne dépassant pas 5 à 6 mm de large ! Elle peut atteindre une longueur de 50 à 80 cm. Elle est originaire d’Australie et plus précisément du Queensland au  Nord du pays, célèbre pour quelques-unes des plus belles espèces de poissons arc-en- ciel.

La forme en rosette, le vert clair de son feuillage et son mode de culture sont identiques aux autres espèces du genre. Sa finesse la rend particulièrement élégante, surtout lorsqu’elle imprime des ondulations au fil du courant, donnant immédiatement vie à votre paysage aquatique. Elle est idéale au sein d’un aquarium de dimension faible mais elle sera également très intéressante pour constituer des décors « biotopes » dans des bacs plus grands. Elle peut être plantée en petit groupe pour former un bosquet, ou alignée le long d’une vitre en veillant à espacer de 3cm chaque pied. Elle aura par exemple, typiquement sa place dans un bac régional australien peuplé de Melanotaenia et Pseudomugil. Bien évidemment, cela n’exclue pas de la maintenir au sein d’un aquarium d’ensemble ou d’une autre grande région. Sa culture facile et sa croissance rapide sont des arguments de poids pour vos clients aquariophiles.

Comme précisé ci-dessus, la plante est facile à cultiver. Elle tolère une large plage de températures (18-30°C) et également des eaux moyennement dures à basique (pH 6,5 à 8 – KH 5 à 10).

Après quelques semaines d’acclimatation dans l’aquarium et sous un éclairage moyen à fort, les plantes mères développeront des stolons au ras du sol d’où de jeunes pieds se développeront. Ils ne tarderont pas à atteindre la surface. La longueur du feuillage des vallisneria se limite facilement par un coup de ciseaux. La taille régulière permettra de ne pas laisser son feuillage et celui des autres plantes voisines dans l’ombre. Une distribution régulière d’engrais fournira les nutriments nécessaires à une parfaite croissance.  (Texte Jérôme Picard)

CHALLET-HERAULT
Vente exclusive aux professionnels
Route de Cholet
49340 NUAILLÉ - France
Tél. 02 41 49 01 75
Fax. 02 41 49 01 77
email : aqua@challet-herault.com