Omobranchus zebra, Blennie zébrée

Omobranchus zebra (Bleeker, 1868)

 

Vous souhaitez découvrir et maintenir une espèce originale ?

Omobranchus zebra répondra sans aucun doute à vos attentes. Cette blennie zébrée à « gueule d’ange » est très vite familière, curieuse et attentive à son environnement. Les blennies, qu’elles soient d’eau douce ou d’eau de mer montre bien souvent ce caractère après quelques semaines d’acclimatation. Le soigneur, « suivi du regard », se sentira épié !

Toutefois attention à ce faciès séducteur : il cache une espèce, certes de 5 à 6 centimètres maximum mais très territoriale envers ses congénères. Elle peut cohabiter avec des espèces de grandes tailles vives mais non agressives : il ne faut pas que le pourchassant devienne le pourchassé !

Originaire d’Asie du Sud Est, Omobranchus zebra fréquente les mangroves et estuaires d’une large zone de l’ouest de l’indo-Pacifique : Vietnam, Malaisie, Philippines et Indonésie.
Cette blennie peut être acclimatée en eau douce sur une courte période mais nécessite rapidement de poursuivre sa croissance avec une légère salinité (>1.005). Ce poisson tolère très bien les écarts de densité car dans son milieu naturel elle fluctue naturellement selon l’influence des marées et des incursions d’eau de mer. La température se situera entre 24 et 28°C pour un pH de 7,5 à 8,5.

Omobranchus zebra

Nous vous conseillons d’optez pour une maintenance en aquarium spécifique (1 spécimen à partir de 60-70 litres). Néanmoins, dans de gros volumes (>500 litres) avec un décor de mangrove bien fourni vous pourrez maintenir plusieurs individus et un petit groupe de Monodactylus argenteus. D’autres espèces de mangroves peuvent aussi convenir mais sur des volumes supérieurs. Les Scatophagus argus (rubrifrons) (Scatophage à dos rouge) sont magnifiques et fascinants. Certains Tetraodon (T.nigroviridis) peuvent également convenir. Selon le choix de votre population, veillez à ce que les petits poissons de fond, telle que cette blennie, puisse accéder à la nourriture avant que les plus gros est tout englouti !

Le décor de l’aquarium doit être constitué avec une bonne surface au sol, un sable moyen, des roches et des racines formant des anfractuosités. Veillez à garder un grand espace de nage et quelques zones de retraits si vous maintenez les grandes espèces évoquées ci-dessus. Les Blennies quant à elles se tiendront principalement sur le fond et les supports surélevés constituant le décor.

La nourriture distribuée devra être variée. L’espèce se nourrit très facilement dès les premiers jours d’acclimatation avec de la nourriture surgelée et sèche. Les crevettes et autre petits invertébrés seront aussi des proies très appréciées. Les distributions de nourriture offriront des moments privilégiés à l’aquariophile, découvrant les mœurs et une forme de malice chez ses protégés.

Omobranchus zebra est disponible sous le code 439742 en 3-4 cm. (Texte Jérôme Picard)

CHALLET-HERAULT
Vente exclusive aux professionnels
Route de Cholet
49340 NUAILLÉ - France
Tél. 02 41 49 01 75
Fax. 02 41 49 01 77
email : aqua@challet-herault.com